Polygone étoilé - demandez le programme !



Le Polygone étoilé est un lieu habité. Non par des esprits, surtout pas, mais par ce que l'humanité a conçu de plus vivant : les gens ordinaires. Boum boum boum, pas moyen de frapper discrètement à la porte en métal. Il y a bien une sonnette qui, elle, en revanche, sonne si discrètement, ding, dong, que personne ne l'entend vraiment ou bien que chacun a le loisir de faire semblant de ne pas être le premier à l'entendre. Car le premier qui entend la sonnette va ouvrir la porte. Le jeu n'a rien de méchant, nous ouvrons toujours, boum boum boum ou ding dong... C'est juste que le lieu est grand, que la porte est loin, donc.

Une grande boîte à chaussures. Grande comment ? Comme un frigo couché qui contiendrait neuf baleines au rez de chaussées et 36 éléphants à l'étage. En tassant bien, on devrait pouvoir accueillir tous les représentants des deux Chambres réunies, sénat et assemblée nationale.

Qu'est-ce qu'on fait dans cette boîte à chaussures ? Des films, de la fondue savoyarde en été, beaucoup de pâtes en hiver, toutes sortes de montage, démontage, de la production, de l'accueil d'événements impromptus ou réguliers, comme les réunions des copropriétaires de l'immeuble d'en face, des projections de travail, de loisir, ou à but pédagogique, des AG de grève... C'est une école de cinéma, incidemment, et l'on sait le charme de ce mot : incidence. Il y a même des gens qui finissent par devenir cinéastes en passant par le Polygone. Le cursus est un peu long. Une vingtaine d'années. Il n'y a pas de diplômes au bout. Ce serait bête d'ailleurs de le rater après vingt ans d'études !

Le Polygone étoilé est le lieu (salle de projection de 70 places, studios de montage, bureaux, espace d'accueil du public) dans lequel l'association Film flamme déploie ses activités et celles du collectif S.A.C.R.E. (Studio Autonome du Cinéma de RecherchE). On y fait des films, on en montre aussi tout le long de l'année, pas exclusivement ceux de la maison, le plus souvent ce sont des programmes qui s'invitent dans le lieu, portés par des structures partenaires. Les entrées sont gratuites. Les projections sont suivies de débats.


Polygone étoilé
1, rue Massabo - 13002 Marseille - Métro Joliette